C’est quoi une colonne de douche thermostatique?

Une colonne de douche thermostatique est l’élément central de votre robinetterie de douche, c’est donc un élément essentiel à ne pas négliger. Elle est souvent composé de quatres éléments associés entre eux qui sont : un mitigeur, un pommeau de douche de tête, un pommeau de douche à main et éventuellement d’un flexible.

L’intérêts de la colonne de couche c’est qu’elle camoufle les raccordements entre ces éléments afin de préserver le design de votre salle de bain et d’harmoniser votre espace.

Pourquoi dit on thermostatique?

Cela dépend de votre mitigeur! En effet une colonne de douche thermostatique est équipée d’un mitigeur du même nom qui va remplir le rôle de garde-fou sur la température de votre eau. Il y aura deux manettes, une pour le débit et une pour la température de l’eau.

Cela empêche d’involontairement sélectionner une température supérieure à 38° et d’éviter de vous brûler. Il est différent du mitigeur mécanique qui lui n’a qu’une poignée pour régler les deux.

La colonne de douche thermostatique a donc deux commandes bien distinctes pour votre jet, à gauche le débit et à droite la température dans la plupart des modèles.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’opter pour ce système qui est le plus sûr pour vous. En plus de ça il permet de bloquer la température de l’eau à une valeur fixe afin de profiter au mieux de votre douche!

Promo
Hansgrohe Colonne de Douche Showerpipe Crometta E 240 Mitigeur Thermostatique Douche Chrome 27271000
  • Douche de tĂŞte carrĂ©e de 24cm de cĂ´tĂ©: jet gĂ©nĂ©reux et confortable. MontĂ©e sur rotule pour orienter le jet..
  • Mitigeur thermostatique ultra-prĂ©cis: tempĂ©rature stable au degrĂ© près et 1 butĂ©e de confort Ă  40°
  • Douchette 2 jets avec large pommeau de 10cm de diamètre. Changez de jet en tournant l'extrĂ©mitĂ© de la douchette.
  • Flexible de douche de 1m60 avec Ă©crou tournant qui Ă©vite de l'entortiller, et curseur de douchette orientable et ajustable en hauteur
  • Picots anticalcaires: le calcaire s'Ă©limine d'un simple passage du doigt pour des jets irrĂ©prochables et pour longtemps.

Pourquoi une colonne de douche thermostatique?

Si vous n’êtes pas encore convaincu, listons les avantages d’avoir un tel système chez soi!

1 – AmĂ©liorer votre confort d’utilisation:

L’avantage avec ce type de colonne c’est que l’utilisation est intuitive et immédiate. Plus besoin de chercher le point d’équilibre pour régler la température et le débit. Cela fait gagner du temps et évite les mauvaises surprises au réveil avec une eau glacée ou bouillante!

2 – La sĂ©curitĂ© pendant la douche

Moin évident, mais bien réel, une colonne de douche thermostatique vous évite de vous brûler et contribue donc à la sécurité de votre intérieur! Faites de chez vous un petit cocon, et préservez votre peau en évitant de la soumettre à des températures trop élevées brutalement.

Si vous voulez dépassez la température limite de 38°, il vous faudra alors appuyer sur un bouton et tourner le robinet en même temps, chose que vous ne pouvez pas faire par accident.

Desfau Colonne de Douche Thermostatique Chromé Pommeau et Tête Douche 3 Jets D’eau Ensemble de Douche Salle de Bain Baignoire Contemporain Avec Inverseur Curseur Réglable en Hauteur Pommeau Picots Ant
  • Mitigeur thermostatique ultra-prĂ©cis, pas de variation de tempĂ©rature et rĂ©glage facile avec bouton sĂ©curitĂ© enfant
  • Pommeau et TĂŞte Douche 3 Jets D'eau
  • TĂŞte de douche et douchette avec picots anti-calcaire ;Chrome Ă©pais rĂ©sistant brillance durable facile Ă  nettoyer
  • Curseur de douchette coulissant tournant sur la barre de douche, rĂ©glable en hauteur
  • Garantie fabricant 3 ans.Un SAV sĂ©rieux et fiable

3 – Un objet de design

Parcequ’un objet du quotidien ne doit pas seulement ĂŞtre utile, il peut aussi ĂŞtre beau. Si vous dĂ©sirez avoir une belle salle de bain, une belle colonne de douche thermostatique sera parfaitement adaptĂ©e et vous garantira une touche finale idĂ©ale.

Certaines marques haut de gamme propose des modèles tout à fait sublime, épuré et élégant qui en plus d’être très durables seront un plus dans votre salle de bain.

Comment choisir une colonne de douche thermostatique?

C’est la grande question! Pour bien la choisir il va falloir prendre en compte plusieures choses.

L’emplacement

Une colonne de douche peut être installée de deux manières dans une douche. Soit vous la mettez de face, soit vous la mettez d’angle. Cela dépend de vous et de votre intérieur car les deux choix sont bons et n’impactent pas la qualité de votre installation.

Les fonctionnalités de votre colonne

Chaque colonne de douche propose des fonctionnalités de base que toutes possèdent. Toutes quasiment ont un pommeau de sortie de douche, un mitigeur thermostatique pour bien régler la température de l’eau et un flexible afin de relier les deux. Des modèles un peu mieux proposent deux sorties d’eau, avec un pommeau en haut pour une cascade d’eau simulant la pluie.

Il existe également des modèles haut de gamme, comme ceux des marques Grohe et Hansgrohe. Parmi les quelques fonctionnalités que l’on retrouve: pommeau hydromassant, jets multidirectionnels et buses hydromassantes pour prendre soin de votre corps lors de votre douche.

Ces modèles un peu plus cher font de votre douche et de votre salle de bain un espace de détente et de bien être. Ils sont de très bonne facture et à long terme sont très intéressants car plus robustes et fonctionnels que des modèles basiques.

Promo
ROUSSEAU 4056094 Newry Colonne Inox
  • MatĂ©riau inox
  • Hydro massage :6 buses orientables
  • Buses en ABS chromĂ© avec picots anticalcaire

Le design de votre colonne de douche

Une colonne de douche thermostatique se doit d’être élégante car c’est un produit qui occupe une place centrale dans votre salle de bain.

Une colonne de douche réussie c’est une colonne épurée et fonctionnelle qui ne ressemble pas à un gros bloc.

Les matériaux

Autre aspect essentiel à prendre en compte, de quoi est faite votre colonne de douche thermostatique? Aucun n’est spécialement mauvais, car tous présentent des avantages et des inconvénients. L’aluminium et l’inox sont les matériaux rois de votre salle de bain car bien plus élégants et brillants que d’autres matières. Ce sont les plus beaux modèles qui sont dans ces matières là. On en trouve également en plastique bien que ce soit le plus souvent destiné aux produits d’entrée de gamme.

Colonne de douche thermostatique

Une matière plus surprenante est le bois qui est souvent intégré dans des colonnes de douche très haut de gamme. L’avantage est que cela rend tout de suite très bien dans votre salle de bain mais nécessite un plus gros budget. On en trouve également en verre de sécurité, incassable en usage traditionnel et qui à l’avantage de minimiser la place de votre colonne de douche thermostatique dans la salle de bain.

Voir cette colonne ->

Le prix

C’est souvent lui qui va déterminer l’achat final, vous pouvez choisir des modèles moins chers mais moins pratiques. En revanche certains modèles de très bonne qualité ne sont pas hors de prix. Je vous invite à naviguer sur le site, vous y trouverez surement un modèle qui vous convient.

Et alors une colonne hydromassante thermostatique?

C’est le luxe ultime selon moi. Je rigole bien sûr mais l’avantage d’une telle colonne c’est qu’elle combine le côté pratique et le côté confort. C’est une colonne qui va vous permettre de régler la température de l’eau en toute sécurité grâce à son mitigeur thermostatique, tout en vous permettant d’avoir une pression constante et linéaire lors de votre douche. Une colonne hydromassante comporte également des buses de jets d’eau qui vous délivreront des jets d’eau sous pression qui ont un effet relaxant ou tonifiant musculairement parlant. Grâce à eux vous allez pouvoir vous relaxer pendant votre douche, ce qui est tout de même très agréable.

Les jets sont activables à la demande, pour cela il vous faudra tourner une manette ou appuyer sur un bouton dédié à cet effet. Ne vous inquiétez pas pour la température, elle se règle grâce à votre mitigeur thermostatique intégré à la colonne de douche. En revanche faites attention à votre consommation d’eau! Lorsque vous utilisez la fonction hydromassante vous risquez de consommer un peu plus que d’habitude car le débit d’eau sera quelque peu augmenté.

Comment installer sa colonne hydromassante thermostatique?

Rien de plus simple, cette dernière s’installe comme une colonne de douche classique. Vous devez d’abord prendre les dimensions de votre douche, reconnaître si une installation murale ou d’angle est possible et bien vérifier si votre arrivée d’eau est en place et aux normes. Si tout est ok de votre côté vous pouvez alors choisir votre modèle de colonne le plus adapté à votre intérieur. Si vous le désirez je vous ai concocté un petit guide des meilleurs colonnes hydromassante thermostatique ici.

J’ai choisi les modèles avec le meilleur rapport qualité/prix et relativement facile d’installation, presque un jeu d’enfant!

Pourquoi pas une colonne de douche thermostatique hydromassante?

C’est à vous de choisir j’ai envie de dire! Si vous avez un budget modeste c’est sûr que ce ne sera pas mon premier conseil, bien qu’on en trouve à des prix très accessibles désormais. L’avantage d’avoir chez soi ce type d’installation c’est de rentrer dans la case des personnes aimant la relaxation. Il faut dire que le matin au réveil, en rentrant du travail ou même après une séance de sport, rien de mieux pour se détendre que des jets d’eau sous pression.

La colonne de douche thermostatique hydromassante rentre dans la catégorie des systèmes hydrothérapeutique et de balnéothérapie. Si vous avez déjà été dans un SPA vous n’êtes pas sans savoir que les jets d’eau froids ou chauds sont utilisés pour réduire la fatigue et renforcer le tonus musculaire.

Par le passé j’ai souvent installé ce genre de colonne de douche chez des personnes aimant le sport ou en tout cas le pratiquant de manière régulière. Les raisons qui expliquent cela c’est qu’après l’effort le muscle a travaillé et à besoin de repos et de soins. Un jet d’eau bien appliqué va remplacer le massage et participer à sa meilleure récupération.