Colonne de douche hydromassante
De nombreux accessoires de robinetterie de la douche sont déclinés avec des designs plus ou moins sophistiqués et des fonctionnalités plus ou moins élaborées, à l’exemple de la colonne de douche hydromassante qui est un ensemble esthétique et fonctionnel par rapport aux autres accessoires qui sont souvent indépendants.
Caractéristiques de la colonne de douche hydromassante
Les colonnes pour la douche ne sont plus une tige métallique fixe et inesthétique comme l’étaient les premiers modèles. En effet, actuellement, on ne conçoit plus des colonnes de douche sans fonction d’hydromassage. Constituée en un seul bloc et ne nécessitant pas d’arrivée d’eau supplémentaire ni de débit d’eau plus important, les colonnes de douche sont composées à la base, d’un mitigeur qui peut être mécanique ou thermostatique, d’un pommeau de douche à main, d’un flexible, d’un pommeau de douche de tête, d’une coque qui permet de cacher tous les branchements réalisés. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une colonne de douche hydromassante, en plus de l’équipement de base (mitigeur, pommeaux), on retrouve d’autres équipements tels que des tablettes de rangement sur lesquels on posera des gels douche par exemple, un bec verseur s’il s’agit d’une colonne pour la douche hydromassante de baignoire, des buses (jets d’eau) disposées verticalement de part et d’autre de la colonne.
Ces buses qui permettent de projeter de l’eau sont orientables et s’installent en fonction de la disposition de la colonne qui peut être une colonne de douche d’angle, pour baignoire ou centrale. On peut orienter et contrôler les buses manuellement ou électroniquement grâce à une télécommande. Les colonnes de douche hydromassantes peuvent être installées sur tous les systèmes de production d’eau chaude si et seulement si la pression est adaptée (2 bars à 3 bars est la pression moyenne idéale). Le débit d’eau doit s’écouler entre 15 et 25 litres d’eau par minutes pour qu’une colonne hydromassante pour la douche fonctionne bien, car en cas de pression insuffisante et de débit d’eau insuffisant, la colonne risque de ne pas bien fonctionner (notamment la fonction d’hydromassage).
Les modèles de colonnes de douche hydromassante
Les différents modèles de colonnes de douche hydromassantes s’adaptent à tout type de douches sauf aux douches italiennes, car le débit d’eau projeté est bien trop important pour le système d’évacuation de ce type de douche. La façade de la colonne pour la douche de type hydromassante peut être en verre synthétique, en pierre reconstituée, en bois, en plastique moulé et en aluminium, son flexible peut être en métal (traité contre le calcaire) ou en plastique, les pommeaux peuvent être en plastique moulé avec des picots en silicone, les mitigeurs peuvent être en laiton. Lorsque le mitigeur d’une colonne de douche hydromassante est mécanique, le réglage du débit d’eau et de la température se fait manuellement contrairement à un mitigeur thermostatique dont la température est programmée à l’avance et bloquée sur 38°C pour éviter les risques de brûlure. Certains modèles de colonnes de douche avec fonction d’hydromassage sont encore plus sophistiquées à l’instar des modèles de colonnes de douche cascade qui permettent de rendre le moment de la douche ou du bain, un véritable moment de plaisir.
En installant une colonne de douche hydromassante, il faut bien veiller à ce que sa hauteur corresponde à la taille de la plus grande personne habitant dans la maison. Son installation est simple et ne nécessite pas toujours de faire appel à un spécialiste si on est soi-même bricoleur. Les prix des colonnes de douche hydromassantes avoisinent les 700 euros en moyen de gamme. Pour des colonnes haut de gamme, il faut s’attendre à dépenser plus de 1000 euros. On trouve difficilement ce type d’accessoires en bas de gamme étant donné qu’ils correspondent souvent au haut de gamme des colonnes de douche standards.
Connaissez-vous la colonne de douche hydromassante ?
La colonne de douche hydromassante (ou thermostatique) est l’un des éléments essentiels de la robinetterie de douche. Elle comprend plusieurs parties : mitigeur, pommeau de douche, flexible et une coque pour recouvrir les branchements. La coque de la colonne de douche est généralement en plastique moulé, en verre synthétique incassable ou en pierre reconstituée.
La colonne de douche hydromassante fournit des jets d’eau orientables et contrôlés manuellement ou électroniquement, en plus du massage, elle permet aussi de profiter des  fonctions thalasso. Elle ne nécessite pas un débit d’eau plus important qu’une douche ordinaire et met l’hydromassage à la portée de tous.
Avantages et inconvénients de la colonne de douche hydromassante
Un encombrement minimum pour beaucoup de bien-être et d’esthétique ! L’installation d’une colonne de douche hydromassante est facile et ne nécessite pas de faire appel à un spécialiste si on aime bricoler, car on n’a pas besoin de raccordement spécial, elle est faite soit de face ou dans un angle de la douche avec un espace pour ranger les produits de douche. Cependant, on ne pourra pas l’installer dans n’importe quelle douche (douche italienne notamment).
Il y a lieu de noter que le modèle en verre synthétique ou en aluminium nécessite beaucoup d’entretien à cause du calcaire.
Prix et modèles des colonnes de douche hydromassante
Les premiers prix de la colonne de douche hydromassante commencent à partir de 90 euros. Le modèle en plastique ABS affiche un prix modéré, alors que les modèles haut de gamme sont à plus de 1000 euros. La colonne de douche hydromassante en teck massif, équipée d’un mitigeur thermostatique, affiche un prix de plus de 1300 euros, mais c’est un modèle élégant et très résistant. Toutefois, il existe un autre modèle qui se distingue des autres : la colonne de douche hydromassante cascade qui permet à l’eau de s’écouler en cascade et dont le prix est modéré (moins de 1000 euros).
Pour avoir un modèle de qualité, il est recommandé d’opter pour une colonne de douche portant la norme NF 077 et d’exiger une garantie afin de se prémunir contre toute mauvaise surprise.